Histoire d'une réussite - Syndicat des Eaux de la Veaune

Histoire d'une réussite

Outre son équipement technique et informatique qui fait l’objet d’investissements renouvelés, le Syndicat des Eaux de la Veaune est surtout riche de par les compétences humaines qu’il déploie en régie directe depuis plus de 60 ans au service de la qualité de vie des habitants.

Comme aimait le rappeler André BOSSANNE (Président fondateur) lorsque le Syndicat de la Veaune fut classé par l’Administration premier Syndicat de la Drôme pour sa gestion et la qualité de ses services, quatre conditions indispensables expliquent son bon fonctionnement :

  1. Un comité de gestion efficace, composé de deux délégués bénévoles par communes adhérentes, le syndicat administre lui-même le réseau d’eau. A la suite des fondateurs, André Bossanne (Maire de Marsaz), Jean Sauvajon (Maire de Chanos-Curson) et Louis Pozin (adjoint au Maire de Chavannes), qui exercèrent jusqu’en 1995. Joseph LARAT a présidé le syndicat jusqu’en 2008. Les dirigeants actuels sont Christian COLOMBET (1er adjoint mairie de Chavannes) en tant que Président. Mais aussi 6 vice-Présidents, Christèle DEFRANCE, Gilbert MOUNIER VEHIER, Lionel COMBRET, Christophe FAURE, Claude RENAUD et Jean Luc COMBRISSON.

  2. Fruit d’une collaboration de confiance, le syndicat bénéficie du soutien et du concours de l’Administration, en particulier des Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Départementale des Territoires (DDT), de la Préfecture, du Conseil Général, de l’Agence de l’Eau, de la trésorerie… Les différents responsables de la DDAF furent MM. Labadens, Cognet, Piroux et M. Bioteau (présent lors des grandes étapes techniques du syndicat, Télégestion, SIG, Modélisation...). Les différents receveurs trésoriers furent MM. Barrés, Carteyrade, Ribo, Delaigues, Flament, Deschamps, Jimenez, Moros ainsi que Véronique DALLOZ en poste aujourd'hui.

  3. Le syndicat bénéficie également du concours de nombreuses entreprises et de différents bureaux d’études, dont les intervenants ont été successivement M. Gaude, Michel Legendre, Jacques Delay, Pierre Savinel, Denis Delhomme, Philippe Martin et Laurent Vaillon avec l’hydrogéologue agrée Jean Lafosse.

  4. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels est quotidiennement à l’ouvrage pour assurer le captage, la gestion et la distribution de l’eau. A partir de 1950, le premier secrétaire du Syndicat fut M. Monteil, le premier technicien fut André Pérollier, à l’œuvre depuis 1963 jusqu’en 1998 comme Directeur, soit plus de 35 ans. Marie Jeanne Pérollier son épouse a assuré avec vigueur et énergie la gestion administrative du syndicat durant 36 ans. L'importance des travaux à réaliser pour alimenter tout le territoire rendait cette tâche particulièrement importante et difficile. Pierre Savinel a pris la relève en 1998 pour diriger, avec depuis 2012, David Viland, l’équipe actuellement en activité composée de trois secrétaires, six techniciens et un apprenti (par ordre d’arrivée) : Sylvie Chorot, Aurélie Sanchez, Annabelle Rozier, André Collange, Sébastien Chiodi, Thomas Ruiz, Yvan Gumilar, Cyrille Junique, Laurent Chartron et Elie Deyres. Ils bénéficient du travail de qualité réalisé par les anciens agents du Syndicat, Marie-Jeanne Perollier, André Perollier, Jean Claude Combet, Gérard Ruiz, Jérôme Berthier, Pierre Bonnaffous, Christine Rozand et Jean Paul Gaillard.