Les eaux de la Veaune

Téléphone : 04.75.45.11.48

Une eau proche de vous, naturellement potable, à domicile toute l’année...

Les eaux de la Veaune > Qui sommes-nous ? > Historique > Histoire d'une réussite

Histoire d'une réussite

Outre son équipement technique et informatique qui fait l’objet d’investissements renouvelés, le Syndicat des Eaux de la Veaune est surtout riche de par les compétences humaines qu’il déploie en régie directe depuis plus de 60 ans au service de la qualité de vie des habitants.

Comme aimait le rappeler André BOSSANNE (Président fondateur) lorsque le Syndicat de la Veaune fut classé par l’Administration premier Syndicat de la Drôme pour sa gestion et la qualité de ses services, quatre conditions indispensables expliquent son bon fonctionnement :

  1. Un comité de gestion efficace, composé de deux délégués bénévoles par communes adhérentes, le syndicat administre lui-même le réseau d’eau. A la suite des fondateurs, André Bossanne (Maire de Marsaz), Jean Sauvajon (Maire de Chanos-Curson) et Louis Pozin (adjoint au Maire de Chavannes), qui exercèrent jusqu’en 1995. Joseph LARAT a présidé le syndicat jusqu’en 2008. Les dirigeants actuels sont Max OSTERNAUD (maire de Larnage) en tant que Président. Mais aussi 6 vice-Présidents, Gérard DEROUX, Christian COLOMBET, René BILLON, Claude RENAUD, Christophe FAURE et Gilbert MOUNIER VEHIER.

  2. Fruit d’une collaboration de confiance, le syndicat bénéficie du soutien et du concours de l’Administration, en particulier des Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Départementale des Territoires (DDT), de la Préfecture, du Conseil Général, de l’Agence de l’Eau, de la trésorerie… Les différents responsables de la DDAF furent MM. Labadens, Cognet, Piroux et M. Bioteau (présent lors des grandes étapes techniques du syndicat, Télégestion, SIG, Modélisation...). Les différents receveurs trésoriers furent MM. Barrés, Carteyrade, Ribo, Delaigues, Flament, Deschamps, Jimenez, Moros ainsi que Véronique DALLOZ en poste aujourd'hui.

  3. Le syndicat bénéficie également du concours de nombreuses entreprises et de différents bureaux d’études, dont les intervenants ont été successivement M. Gaude, Michel Legendre, Jacques Delay, Pierre Savinel, Denis Delhomme, Philippe Martin et Laurent Vaillon avec l’hydrogéologue agrée Jean Lafosse.

  4. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels est quotidiennement à l’ouvrage pour assurer le captage, la gestion et la distribution de l’eau. A partir de 1950, le premier secrétaire du Syndicat fut M. Monteil, le premier technicien fut André Pérollier, à l’œuvre depuis 1963 jusqu’en 1998 comme Directeur, soit plus de 35 ans. Marie Jeanne Pérollier son épouse a assuré avec vigueur et énergie la gestion administrative du syndicat durant 36 ans. L'importance des travaux à réaliser pour alimenter tout le territoire rendait cette tâche particulièrement importante et difficile. Pierre Savinel a pris la relève en 1998 pour diriger, avec depuis 2012, David Viland, l’équipe actuellement en activité composée de trois secrétaires et de six techniciens (par ordre d’arrivée) : Sylvie Chorot, Aurélie Sanchez, Amandine Volle, André Collange, Sébastien Chiodi, Thomas Ruiz, Yvan Gumilar, Cyrille Junique et Laurent Chartron. Ils bénéficient du travail de qualité réalisé par les anciens agents du Syndicat, Marie-Jeanne Perollier, André Perollier, Jean Claude Combet, Gérard Ruiz, Jérôme Berthier, Pierre Bonnaffous, Christine Rozand et Jean Paul Gaillard.
Coordonnées
Les eaux de la Veaune
854 rte Bois de l'Ane - 26260 CHAVANNES
Tél : 04.75.45.11.48
Fax : 04.75.45.01.80