Les eaux de la Veaune

Téléphone : 04.75.45.11.48

Une eau proche de vous, naturellement potable, à domicile toute l’année...

Les eaux de la Veaune > Mon eau > Sa qualité

Sa qualité

De la source au robinet...

Puisée dans le sol de la Drôme des collines, l’eau naturelle de la Veaune arrive sans traitement à votre robinet, telle qu’elle sort à sa source.

Aussi, l’abonné dispose à domicile d’une eau de qualité qui remplace avantageusement l’eau commercialisée dans les bouteilles plastiques. Un grand atout pour les habitants comme pour notre environnement. Quel plaisir n’est ce pas que de boire de l’eau naturelle issue de sa région.

 

Les Eaux de la Veaune ont la chance de posséder des ressources en eau naturellement conformes aux normes de potabilité. Grâce à la qualité exceptionnelle de la ressource, le Syndicat a pu faire le choix de distribuer l’eau sans aucun traitement, ce qui permet aux abonnés d'avoir le plaisir de boire une eau naturelle et sans goût désagréable.

Les administrations (ARS et DDT) contrôlent et aident le Syndicat afin de conserver cette qualité de l’eau jusqu’à l’abonné.

Analyses moyennes

  Eau de la Veaune Valeurs limites
PH 7.4 Entre 6.5 et 9
DURETE 27° Au minimum 15°
BICARBONATES 300 mg/L Pas de valeur limite
CALCIUM 85 mg/L Pas de valeur limite
MAGNESIUM 13 mg/L 50 mg/L
SODIUM 4 mg/L 150 mg/L
SULFATES 8 mg/L 250 mg/L
NITRATES 13 mg/L 50 mg/L

Mon eau est-elle calcaire ?

La tendance calcaire d’ une eau est principalement exprimée par sa dureté. Elle est liée à la nature géologique des terrains traversés. Une dureté minimum de 15 ° est exigée.

L’ eau de la Veaune, avec une dureté de 27 °, est moyennement dure. Cette tendance « dure » donne une eau minéralisée agréable à boire, qui apporte à l’ organisme une bonne part du calcium et de magnésium qui lui est indispensable.

Pour lutter contre l’ entartrage des appareils ménagers, il est judicieux de régler la température de la production d’ eau chaude sanitaire aux environs de 55 °.

En cas d’ utilisation d’ un adoucisseur, il est nécessaire de consommer l’ eau provenant d’ un départ situé avant l’ appareil, c’ est à dire non traitée.

Est-elle vraiment potable ?

Avec une concentration moyenne de seulement 13 mg/L (milligramme par litre), le taux de nitrates est inférieur à certaines eaux minérales !

Aussi, plutôt que de consommer l’eau en bouteilles, vous avez avantage à boire l’eau naturelle de la Veaune en carafe.

En ce qui concerne la radioactivité, sachez le, notre eau ne présente aucun danger pour la santé, pour preuve les comptes rendus d’analyses de l’eau :

  • Les Marais : Le taux d’activité alpha totale (radioactivité ) est inférieure à 0.05 Bq / L
  • Bateau : Le taux d’activité alpha totale (radioactivité ) est de 0.03 Bq / L

Il faut savoir que la norme autorise un taux d’activité alpha totale de 0,10 Bq/L

D'où provient l'eau de la Veaune ?

L’eau naturelle qui est à notre disposition provient des nappes phréatiques existantes dans le sous-sol de notre région.

La principale ressource se situe au lieu-dit « les Marais », au coeur d’un site protégé pour préserver la qualité de l’eau.

Sur ce site naturel, plusieurs sources dont une chaude alimentent un étang et le ruisseau « la Veaune » qui va se jeter ensuite dans l’Isère.

Aucun captage n’est effectué en surface. Trois ouvrages dont un forage profond de 100 m sont utilisés sur le site des Marais. Deux autres sites de production avec forage, « le Bateau » et « les Blaches », complètent la ressource en eau.

Coordonnées
Les eaux de la Veaune
854 rte Bois de l'Ane - 26260 CHAVANNES
Tél : 04.75.45.11.48
Fax : 04.75.45.01.80